LA LOUVIERE HOCKEY-CLUB (L.L.H.C.) fut créé en 1960

Sous l'impulsion de son président fondateur Willy Lurquin avec l’aide du club de Nivelles R.Pingouin H.C. et sous le parrainage de la R.A.A.L. club de football de La Louvière.


L.L.H.C. s'installa dans un premier temps au stade Triffet (La Louvière), émigra aux «CORDERIES » (Fayt-Lez-Manage), ensuite au PACHY (Mariemont ), pour se fixer définitivement en 1968 dans le parc « Domaine de La Louve » (Saint-Vaast).

Les Présidents successifs de L.L.H.C. furent : Willy LURQUIN (1960-1976), Jean BOUGARD (1976-1979), Xavier HUYGENS (1979-1986), Nicolas RAPPEZ (1986-1993), David WINDELS (1993-1996), Xavier HUYGENS (1996-2014), Edwin VANHELLEPUTTE (2014-...).

Grâce à une politique basée sur la formation des jeunes joueurs, L.L.H.C. connut sa 1ère apogée en 1985. L.L.H.C. reçut d'ailleurs le prix du Crédit Communal pour son action en faveur de la promotion des jeunes.

L'évolution du hockey sur gazon se tournant de plus en plus vers les terrains synthétiques, nos meilleurs joueurs, formés au sein de L.L.H.C., demandèrent successivement leur transfert vers des clubs bénéficiant de cette nouvelle technologie (Bruxelles, Nivelles, etc..).

Pour endiguer cette hémorragie et pour assurer l'avenir du club, L.L.H.C. élabora en 1988 un projet de terrain synthétique. Vu la complexité des méandres de la politique belge, il aura fallu 7 années pour obtenir l'accord de subsides de la Communauté Française et ensuite de la Région Wallonne. Le nouveau complexe de Hockey fut inauguré officiellement le 28 avril 1996 par Monsieur le Ministre Elio Di RUPO, Monsieur le Bourgmestre Michel DEBAUQUE et Monsieur Jean-Claude LECLEF (Président de l ’Association Royale Belge de Hockey), entourés de nombreuses personnalités politiques.

Vu la croissance exponentielle du club, les installations subirent une occupation telle que la surface de jeu devint rapidement usée et obsolète. Un nouveau dossier fut introduit en 2006, visant au remplacement et à la modernisation du terrain synthétique. Après bien des combats « politiciens », le Ministre André ANTOINE donna son accord à ce projet le 8 septembre 2010.

 Une nouvelle surface de jeu, basée sur les dernières et les meilleures technologies en la matière, remplacèrent l’ancien terrain en août 2011. Cet outil donnera une nouvelle impulsion au club et surtout à l’école des jeunes afin de pouvoir rivaliser enfin avec le top des clubs belges.

En 2014, après 54 ans d'existence, le Roi a permis au club d'obtenir sa nouvelle désignation : "Royal La Louvière Hockey Club". 

Malgré ces longues démarches, nous avons gardé notre force : l’esprit de club

La Louvière Hockey Club obtint successivement :

- Le Mérite Sportif 1996 de la ville de La Louvière (Prix de la presse)

- Le 1er accessit du Mérite Sportif 1996 de la Province du Hainaut

- Le Mérite Sportif 2002 de la ville de La Louvière (Prix de la presse)

- Le 2ème accessit du Mérite Sportif 2002 de la Province du Hainaut

- Le Mérite Sportif 2009 de la CUC (Prix de la presse)

- Le Mérite Sportif 2010 de la Ville de La Louvière (Prix du jury)

- Le Mérite Sportif 2012 de la ville de La Louvière (Prix de la presse)

-  Le Mérite Sportif 2013 de la CUC (Prix de la presse)